terres et traditions logo

La tomate est certainement le fruit le plus dégusté en été. En salade, avec un peu de mozzarella, ou même en soupe froide, c’est un délice ! Et les tomates n’en sont que meilleures lorsqu’elles proviennent de votre propre jardin. Voici comment cultiver vos propres tomates :

Quelles variétés de tomate planter ?

Il existe de nombreuses variétés de tomates, libre à vous de choisir laquelle vous correspond le plus ! Des rouges, vertes, oranges, jaunes et même noires, des petites, des grandes, des rondes ou en forme de corne … vous avez l’embarras du choix ! Les critères de choix seront bien évidemment son goût (plus ou moins prononcé selon les variétés), sa taille, mais aussi les conditions météorologiques de votre région.

 Vous pourrez ainsi choisir l’incontournable tomate cerise, facile à faire pousser, ou plutôt une variété ancienne, comme la Noire de Crimée qui demande une plus grande attention. Pensez également à la tomate « coeur de boeuf », la tomate russe, ou encore la tomate ananas  ! De notre côté, on vous conseille la tomate Green Zebra, une tomate à l’étrange robe zébrée et au goût doux et légèrement acidulé. Attention, il faudra bien la surveiller, trop mûre, cette variété de tomate flétrit très rapidement.

 

Quand planter les tomates ?

Les semis de tomates se font entre le mois de février et le mois de avril. Les semis sont très sensibles au froid, il est donc plus prudent de les réaliser à l’intérieur. Vous pouvez vous procurer des graines, ou récupérer celles de vos tomates. Pour cela, il vous suffit d’extraire le jus de vos tomates contenant quelques graines, les laisser à l’air libre pendant 2 jours, puis filtrer et nettoyer pour ne récupérer que les graines, puis laissez les sécher. Et le tour est joué !

Une fois les Saints de Glace (du 11 au 13 mai) passés, vous pourrez planter vos semis en pleine terre lorsqu’ils auront suffisamment poussé. Environ 5 feuilles doivent avoir poussé, vous pourrez utiliser un tuteur pour assurer une pousse droite et garantir la solidité de la tige.

Comment planter les tomates ?

Tout d’abord il vous faudra choisir où planter vos tomates. Les tomates réclament de la chaleur et de l’ensoleillement, préférez donc le plein soleil.

Plus votre sol sera léger plus vos récoltes de tomates seront précoces. Choisissez un sol riche, peu argileux, mais assez humide.

Une fois l’emplacement choisi, creusez des trous de 20 centimètres de profondeur, espacés de 50cm les uns les autres, et  80cm entre chaque rang. Ajoutez un peu de fumier au fond de votre trou, puis placez les tuteurs. Plantez ensuite votre pied à 5cm du tuteur et remplissez le trou sans tasser pour ne pas étouffer les racines. Pensez à pailler les pieds pour conserver l’humidité.

Arrosez et laissez pousser. Tuteurez vos pieds quand ils auront suffisamment poussé.  

Quelques conseils :

Nous vous conseillons de placer des feuilles d’orties au pied de vos tomates. L’apport supplémentaire en nutriments vous donnera de plus belles récoltes ! Placez-les au fond du trou, ajoutez une poignée de terre pour que vos tomates ne touchent pas les orties directement, puis continuez la plantation normalement.

Dès l’automne, pensez à amender votre terrain avec du fumier pour préparer les sols avant les prochains semis. Le migon broyé sera un bon moyen d’augmenter la matière organique et de préparer un sol riche.

Vous pouvez cultiver vos plants sous serre pour que vos tomates poussent plus vite ou pour prolonger vos récoltes de quelques semaines.