Les boutures, pourquoi ? comment ?
Le bouturage est tout simplement un moyen efficace, simple et peu cher de multiplier un grand nombre de végétaux. Cela consiste à couper au sécateur une partie de la plante avant de la planter en terre, dans un godet ou directement dans de l’eau. En maintenant ensuite de bonnes conditions (température, humidité, nutriments), la bouture produit des racines.
Prélever :
La bouture doit être saine : pas de maladie, d’insecte ou de blessure. Elle doit avoir plusieurs ramifications, au moins trois. Enfin, elle doit déjà posséder quelques feuilles et mesurer au moins 10 centimètres.
Prélevez la bouture de la plante mère. Il faut la sectionner sous une ramification à l’aide d’un sécateur. Idéalement il vous faudra réduire un peu le feuillage et ne conserver que quelques feuilles en haut de la bouture.
Préparer :
Choisissez un couteau bien aiguisé. À l’aide du couteau, retirez un peu d’écorce juste sous un nœud, sur maximum 1 centimètre et sur une fine épaisseur (quelques millimètres). S’il y a un bourgeon en haut de votre bouture, retirez-le, afin que la plante développe des racines et non une fleur.
Repiquer :
– En terre : La bouture doit être faites au plus vite pour éviter que le rameau ne se dessèche. Creusez un trou de 5 cm de profondeur. Plantez le côté coupé de la bouture. Arrosez régulièrement.
– En godet : Remplissez vos pots d’un mélange léger de terreau et de sable. Creusez un trou de 5 cm de profondeur. Arrosez régulièrement.
– Dans de l’eau : Plongez la bouture dans un pot opaque rempli d’eau. Changez l’eau régulièrement (tous les 5 à 7 jours). Patientez quelques semaines. Plantez ensuite la bouture et ses racines idéalement au printemps, en début d’été ou début d’automne. Les racines apparaîtront au niveau des yeux d’ici 3 à 4 semaines.