Souvent considérées comme « les plantes du débutant », les plantes grasses ainsi que les cactus nécessitent peu d’attention. Pourtant, l’entretien de ces plantes en pot n’est pas si simple ! On vous fait un récap’ ? 🙂

L’entretien des plantes succulentes : 

Les plantes grasses, ou plantes « succulentes » sont reconnaissables à leurs épaisses feuilles. C’est en les gorgeant d’eau lors des rares (mais abondantes) pluies que les plantes succulentes sont capables de survivre aux climats extrêmes. La plupart des plantes succulentes sont ainsi originaires de régions du monde arides et sèches, et ainsi très ensoleillée.
Où les placer ?
Les plantes grasses ont besoin de beaucoup de lumière pour survivre, pensez donc à les placer à proximité de vos fenêtres (mais attention à les en abriter en cas de fort ensoleillement l’été). Les plantes succulentes s’acclimatent parfaitement à la chaleur ambiante de nos intérieurs, attention au radiateur en période de chauffe.
L’arrosage :
L’éternel débat : faut-il arroser les plantes grasses ? Et la réponse est non ! Il est très déconseillé d’humidifier les feuilles des plantes succulentes. Ce n’est cependant pas une raison pour les laisser se dessécher. Nous vous recommandons de bassiner vos plantes une fois par mois. Placez simplement la base de votre pot dans de l’eau et laissez l’eau s’y infiltrer quelques heures. Surveillez cependant vos plantes en période de chaleur, si la terre vous parait trop sèche ou que vos plantes perdent de leur superbe, il est temps de les bassiner à nouveau.
Le + déco :
 
 
Côté maison, la tendance est au terrarium. Il existe des centaines de formes, couleurs et types de plantes succulentes, ce qui vous permettra de laisser libre court votre créativité ! Pensez cependant à choisir un récipient en verre suffisamment profond ainsi qu’un terreau léger. Nous vous conseillons d’utiliser des billes d’argile au fond du pot pour le drainage. Bonne création !

L’entretien des cactus :

Avant toute chose, il est bon de rappeler que l’entretien du cactus est différent selon son espèce. Pensez donc à vous renseigner auprès d’un spécialiste avant tout achat. Généralement, les cactus vendus en jardinerie ont les mêmes besoins, et ne nécessitent que peu d’entretien.
Où les placer ?
Comme les plantes succulentes, les cactus ont besoin de beaucoup de lumière et peuvent s’adapter aux températures intérieures. En hiver, le cactus préférera cependant un espace plus frais puisqu’il se trouve en période de « repos ».
L’arrosage : 
Le besoin en eau du cactus dépend en grande partie du climat qui l’entoure. En été, arrosez votre cactus une fois par semaine, ou plus si il est très exposé au soleil. En hiver, le cactus ne doit pas être arrosé. En automne ainsi qu’au printemps, un arrosage une fois toutes les deux semaines devrait suffire. Attention à n’humidifier que le pied du cactus et non pas le corps.
Le rempotage : 

 

Pour pouvoir se développer correctement, le cactus doit être rempoté tous les 2 à 3 ans. Préférez l’automne ou le printemps pour réaliser ce changement de pot. Enfin, n’arrosez surtout pas votre cactus pendant les deux semaines suivant le rempotage.