Tout le monde n’a pas un ami jardinier pour prendre soin de son jardin pendant son absence ! Vous revoilà chez vous, et votre potager vous fait la tête : déjà vous ne l’avez pas emmené en vacances, et en plus vous l’avez laissé se dessécher ! Pas de panique, Terres & Traditions vous apporte son kit de premier secours pour rattraper votre jardin après les vacances !
1 – L’entretien du potager/verger :
Tout d’abord, il faut arroser votre jardin d’urgence !  Faites-le le soir si possible, quand le sol est plus à même d’absorber l’eau avant évaporation. Arrosez votre jardin normalement, un arrosage trop abondant serait contreproductif et « noierait » votre jardin !
Il est maintenant temps de biner la terre afin de l’aérer et de favoriser la pénétration de l’eau dans les sols. Profitez-en pour débarrasser votre jardin de l’envahisseur : les mauvaises herbes.
Si votre jardin est vraiment desséché, vous pouvez l’arroser à nouveau maintenant que la terre est plus meuble et que les racines peuvent s’imbiber d’eau plus facilement.
Ensuite, récoltez les fruits et légumes mûrs, trop mûrs ou abimés. Coupez les salades et remplacez-les par vos semis automnaux. Enfin, traitez vos plants malades avec du purin d’orties.
2 – L’entretien des pelouses
Si elle n’a pas été arrosée depuis un moment, il est fort probable que votre pelouse ait jauni ou pire, soit complètement asséchée. Arrosez-la à grands coups de jets d’eau pour la faire repartir. Si vous avez de la chance, la pluie accélérera le processus. Ne tondez pas avant que votre pelouse ait repris de la couleur.
Autre conseil, faites appel à l’engrais spécial Gazon de Terres & Traditions pour donner un coup de boost à votre pelouse !
3 – L’entretien des bacs à fleurs 
Vos massifs ont besoin d’air ! Supprimez les branches et plantes défleuries. Récoltez les graines si vous souhaitez réaliser de nouveau semis l’année suivante. Si votre massif est encore en partie fleuri, coupez uniquement les parties brûlées par le soleil. Si sa floraison annuelle est terminée, coupez à ras. Vous pouvez ajouter de nouveaux plants au massif si vous le souhaitez.

 

Quant-aux rosiers, ôtez toutes les fleurs fanées ainsi que les feuilles malades. Traitez-les en cas d’infestations ou de maladies.
Et n’oubliez pas, les vacances touchent peut-être à leur fin, mais vous aurez toujours un petit coin de jardin pour vous échapper 🙂