Il n’y a rien de plus frustrant que de découvrir son beau jardin ravagé par les nuisibles. Tant d’heures de travail gâchées par des insectes pas plus gros qu’un ongle ! Mais si le premier reflex est généralement de se jeter sur l’insecticide, chez Terres & Traditions on préfère vous apporter des solutions plus naturelles. Découvrez comment sauver votre jardin sans détruire la planète !
  • Lutter contre les limaces/escargots :

 

Vous retrouvez vos feuilles trouées ? Vos plants dévorés jusqu’à la racine ? Vous êtes certainement victime de l’appétit des limaces et escargots. Mais pas besoin de granules chimiques pour vous en débarrasser. Les rampants sont incapables d’évoluer sur certains types de sol trop rugueux. Pour les éloigner, il vous suffit de joncher le sol autour de vos plantes de cendres de bois ou de coquilles d’oeufs écrasées. Résultat garanti !
  • Lutter contre les taupes :
Ce petit animal aveugle se nourrit de vers de terre, faisant de votre jardin son terrain de chasse et donc un dégât collatéral. Par pitié, ne faites plus appel à la naphtaline pour vous en débarrasser ! La taupe a un odorat très développé, il vous suffira de poser des poils de chiens (son prédateur) dans les taupinières pour les faire rebrousser chemin ! Vous pouvez également utiliser du purin ou des branches de sureau (son odeur a des propriétés répulsives ) sur les trous.
  • Se débarrasser des mauvaises herbes :
Il n’y a rien de pire pour la planète que l’herbicide ! Il existe des solutions naturelles pour vous débarrasser des pousses disgracieuses au sein de votre jardin. Nous vous conseillons d’utiliser un désherbant naturel, et facile à faire : mélangez de l’eau (2 litres), du sel (500g) et du vinaigre blanc (100 mL). Attention cependant à l’appliquer minutieusement et uniquement sur les mauvaises herbes, sinon vous risquez d’abimer votre pelouse. Cette technique fonctionne très bien, notamment sur les terrasses pour éliminer les mauvaises herbes entre les pavés.
  • Lutter contre les pucerons :
Comment un être si petit peut-il être si destructeur ?! Le puceron est l’ennemi numéro 1 du jardinier. Il en existe un grand nombre d’espèces et il se répand à la vitesse de l’éclair. Vos feuilles jaunissent ? Vos plants se dessèchent ou sont décimés ? Observez votre jardin pour détecter la présence du petit insecte et agir au plus vite.
Tout d’abord, supprimez tout produit chimique de votre jardin : ils ont tendance à amplifier le phénomène. Choisissez un terreau ou engrais organique et naturel Terres & Traditions pour donner un coup de pouce à la lutte biologique. En effet, les prédateurs du puceron (notamment les coccinelles) se développeront plus facilement dans un jardin riche et naturel.
Si le mal est déjà fait, nous vous conseillons de pulvériser votre jardin de savon noir dilué à l’eau tiède ou encore de purin d’ortie pour éliminer les nuisibles. Un traitement hebdomadaire suffira pour des résultats rapides.

 

Aussi, vous pouvez planter certaines plantes réputées pour éloigner les pucerons comme la menthe, la lavande, le thym ou encore les oeillets d’Inde.