Utilisée comme amendement, la terre de bruyère est un allié efficace pour le jardinier. La Terre de bruyère doit cependant être utilisée avec parcimonie, et pas pour n’importe quelle plante ! Terres & Traditions vous en dit plus :

Qu’est ce que la terre de bruyère ?

La terre de bruyère se retrouve à l’ombre des forêts et sous-bois, ainsi qu’à proximité de déchets forestiers. Très acide, cette terre se forme à la décomposition de végétaux dans un sol siliceux, ce qui la rend très peu calcaire. La terre de bruyère est également grandement composée de sable, ce qui la rend plus légère. 

Pourquoi utiliser la terre de bruyère au jardin ?

La terre de bruyère est principalement utilisée pour permettre la culture de plantes ne supportant pas un sol au pH trop élevé.La Terre de bruyère permet également d’alléger les sols trop lourds ou argileux, donnant une meilleur aération des racines de vos plantes. Riche en humus, la terre de bruyère favorise la floraison active de vos fleurs. Attention cependant, la Terre de bruyère étant très légère, elle est très perméable. Pour éviter que vos terres ne s’assèche trop en été, il faudra donc augmenter la fréquence d’arrosage.

Comment utiliser la terre de bruyère ?

Plantation en pleine terre : Creuser un trou d’environ 2 à 3 fois la taille de la motte. Verser un peu de Terre de bruyère dans le fond du trou. Placer la plante au centre après avoir retiré son godet. Compléter avec la Terre de bruyère. Tasser légèrement et arroser.

Plantation en pot, bac et jardinière : Choisir un pot d’un diamètre légèrement supérieur à la motte. Déposer au fond du pot une couche drainante (type  bille d’argile ou pouzzolane). Remplir le tiers du pot avec la Terre de bruyère.  Placer la plante au centre du pot. Compléter avec  la Terre de bruyère. Tasser légèrement et arroser. Ne pas remplir complètement le pot pour éviter le débordement lors des arrosages.

Entretien : Chaque année, enlever la terre appauvrie de la surface du massif ou du pot. Remplacer la par la Terre de bruyère. Griffer et arroser.

Terres & Traditions vous propose sa terre de bruyère 100% naturelle et biologique prête à l’emploi, rien de plus simple pour obtenir une floraison rapide et durable !