Bien que la météo soit assez capricieuse ces derniers temps, le printemps est bel est bien arrivé et les Saints de glace terminés. Il est temps de préparer votre jardin pour les beaux jours, et c’est l’occasion d’ajouter quelques agrumes à votre verger. On vous explique comment !

Quels agrumes planter ?
Vous avez l’embarras du choix ! Les espèces les plus connues sont les citronniers, les orangers, les mandariniers ou encore les pamplemoussiers.

Moins connu, le kumquatier saura vous plaire de par sa petite taille et sa floraison jolie et parfumée.

Attention, ces arbres ont généralement besoin d’être plantés en pleine terre sous peine de nanifier si ils vieillissent en pot. Vérifiez donc que vous pouvez offrir à ces arbres un foyer adapté !

Les agrumes sont-ils uniquement reservés aux régions chaudes ?

Bien qu’assez robustes, les agrumes ne sont malheureusement pas adaptés à la survie en milieu froid. Votre arbre se développera sans encombre en terre dans le Sud, mais demandera des attentions particulières hors du sol méditerranéens. N’oubliez pas non plus que leur fructification n’y est pas garantie. L’alternative est en effet la culture en pot, ce qui vous permettra de mettre votre arbre à l’abri du gel lors des jours d’hiver. Attention cependant à le garder entre 7° et 15° pour garantir une bonne floraison au retour du printemps.

Comment planter les agrumes ?

Il n’y a plus qu’à ! Une fois les Saints de glace passés (mi-mai) il est temps de planter vos agrumes.

Si votre climat est méditerranéen, vous pouvez planter votre arbre en pleine terre. Choisissez une terre sableuse et peu calcaire avec une orientation sud-est (en plein soleil !).
Il conviendra de la préparer au préalable en y apportant du compost ou du terreau spécialisé.
Creusez un trou d’environ 70cm de profondeur pour un mètre de diamètre et déposez votre motte après en avoir préalablement décollé les racines.
Rebouchez le trou avec de la terre amendée. Nous vous conseillons de réaliser une cuvette autour du pied de l’arbre pour éviter qu’il ne se noie. 

Arrosez et laissez pousser ! 

 

Quelques conseils :

Les agrumes ont une forte tendance à développer des carences, surtout lors de la première année de plantation. Nous vous conseillons fortement d’utiliser le Terreau Plantes Méditérannéenes de Terres & Traditions lors de la mise en terre de vos arbres afin de leur apporter tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance et une fructification réussie !

Nous vous conseillons de placer un épais paillage aux pieds de vos arbres et de les arroser tous les 2 à 3 jours en période estivale pour éviter la sécheresse.

La taille se fait tous les 2 ans et concerne uniquement les bois et feuilles mortes.

En hiver, abritez vos arbres avec un voile d’hivernage.