terres et traditions logo
jardin hiver

Protéger son jardin l’hiver

L’hiver approche à grands pas, faisant trembler nos jardins de peur des premières gelées. Selon votre région, l’hiver peut être plus ou moins rigoureux, c’est pourquoi plusieurs solutions sont à votre disposition pour protéger votre jardin du froid :

Quelles plantes faut-il protéger ?

Parmi les plantes fragiles, on compte bien évidemment les plantes méditerranéennes (agrumes, oliviers, lauriers …), les plantes tropicales (hibiscus, orchidée, monstera …), les cactus et enfin les les fleurs sensibles au gel comme les geraniums, fuchsias, dahlias et autres fleurs d’été supportant les fortes chaleurs.

A quelle période faut-il protéger ses plantes ?

Les plantes à fleurs tropicales et les cactus sont à rentrer dès le début de l’automne. On protégera les autres plantes gelivées à partir de mi-octobre/mi-novembre.

Comment protéger vos plantes ?

– Rentrez les plantes tropicales et cactus à l’intérieur : l’idéal est de rentrer vos plantes fragiles dans un endroit fortement ensoleillé, à l’abri du froid (entre 10° et 18°) mais loin des sources de chaleur (chauffage, cheminée …). L’idéal serait de les placer dans une véranda. On peut cependant laisser les orchidées ayant terminé leur floraison à l’extérieur, un brutal choc de température aiderait en effet à les faire fleurir à nouveau.  

– Trouvez un lieu frais et légèrement lumineux pour vos plantes méditerranéennes : l’idéal est de les placer dans un cabanon, ou un garage à proximité d’une petite source de lumière. Vos plantes ne doivent pas avoir trop chaud, mais doivent être à l’abri du gel, et dans un lieu aéré régulièrement.

– Si vous n’avez pas la possibilité de rentrer vos plantes méditerranéennes, vous pouvez utiliser un voile d’hivernage (surtout pas de plastique !) afin d’évacuer l’humidité et de laisser votre plante respirer tout en la protégeant des intempéries. Si elles sont en pot, placez-les à l’abri du vent et surélevez les de quelques centimètres du sol.  

 

– Disposez un épais paillage au pied de vos arbres, mais aussi au pied des plants de votre potager. On pourra utiliser du foin, de la paille, ou même des feuilles mortes. 

– Placez des cloches sur vos plants de salades et herbes aromatiques pour les protéger en attendant la récolte.

– Arrachez les bulbes non rustiques (dahlia, glaïeul, bégonia …) et conservez-les au sec dans un endroit frais et sans lumière.