Multiplier et diviser les plantations vous permettra de produire en nombre et à moindre frais, fleurs, légumes et arbustes. Quelques techniques faciles pour jardiniers amateurs.

Semer : Le semis est le moyen de propagation naturel des plantes. Déposez les graines sur un substrat (terre, terreau…), elles germeront en un temps variable selon les variétés (quelques jours ou plusieurs mois). Plus les graines sont fines, moins elles doivent être enfouies profondément. Arroser régulièrement.

Diviser : La division est destinée aux plantes herbacées avec une souche vivace, qui repousse chaque année. Munissez-vous d’une bêche, d’un arrosoir bien rempli, et d’un peu d’amendement organique. Dégagez bien le pourtour de la vivace pour délimiter les contours. Plantez la bêche à proximité de la souche et soulevez-la. Posez la motte sur le sol, séparez la en différents morceaux (à la main, au couteau ou avec le tranchant de la bêche) : chaque morceau doit posséder des racines et des départs de tiges. Replantez les éclats en ajoutant de l’amendement organique au fond du trou de plantation, ensuite arrosez abondamment.

Bouturer : Prélevez un fragment de végétal (tige, racine, feuille ou bourgeon) et plantez le dans un substrat (terre ou terreau). Il produira des racines et donnera une plante semblable à la plante “mère”. Le bouturage permet de reproduire fidèlement les plantes qui émettent peu de graines, les stériles ou les hybrides (issus de croisement).